Devenir bénévole

Quel est le rôle du bénévole?

Le programme est basé sur la santé, l'éducation, l'hygiène et la nutrition.

L'accueil des enfants a lieu du lundi au vendredi de 8h à 12h30. Dès son arrivée, chaque enfant va dans sa section afin de jouer ou lire jusqu'à l'arrivée de la charrette qui amène ceux qui habitent un peu loin. Après le cercle du bonjour, tout le monde repart dans sa section pour le goûter matinal et ils sont pris en charge par une ou plusieurs personnes.

Education
Education

Animation pré-scolaire : Vous serez au contact d'enfants (3 à 6 ans). Vous aurez pour rôle d'encadrer les enfants, en  les préparant à leur future scolarité, en les faisant participer à divers travaux à caractère éducatif, tout ceci avec l'aide de la responsable de section. Il existe trois sections de la petite à la grande où les enfants sont dispatchés en fonction de leur possibilité. En image vous avez la grande section où il y a toujours beaucoup de livres, de jeux mais également un grand tableau avec toutes les lettres de l'alphabet, les jours de la semaine en français, les premiers nombres. Chaque classe bénéficie d’étagères permettant de regrouper les classeurs et livres de la section. Depuis 2011, le bureau regroupe tous les livres et jeux éducatifs ou ludiques ainsi que toutes les bases de données pour travailler efficacement.

Education
Education

Soutien  scolaire : Après avoir intégré l’école élémentaire, les enfants sortant de notre Centre, viennent deux fois par semaine afin d'améliorer leurs connaissances. Le soutien s'effectue du CI (classe intermédiaire entre la grande section et le CP) au CM2. Les enfants se verront remettre des cahiers et autres matériaux au début de l'année.

Santé
Santé

Santé : Les volontaires auront à coeur l'hygiène des petits en effectuant tous les jours douche ou toilette, apprentissage du lavage des dents (chaque enfant possède sa brosse à dents au Centre). Suivis journaliers afin que le moindre "bobo" décelé soit pris en charge par des soins locaux et éventuellement médicaments si besoin. Ils leur apprendront également à se laver les mains régulièrement (après être allé aux toilettes). La directrice, parfois aidée de bénévoles de ce secteur s’occupe des petits bobos de tout ce petit monde ; nous ouvrons également aux familles dans le besoin du lundi au vendredi de 10h à midi

Nutrition
Nutrition

Nutrition : Tous les matins, du lundi au vendredi, le goûter est fourni aux enfants, gratuitement, à base de lait et gâteau, le vendredi c'est le pain au chocolat (pâte à tartiner fort appréciée) et le mercredi un vrai repas. Une semaine sur deux, pâtes aux oeufs, une immense marmite avec un oeuf par enfant, battu et mélangé avec les pâtes, un régal ! L'autre semaine, moukhamsa (l'équivalent du riz au lait).

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez quand même nous aider, de chez vous, par l'envoi de colis via des volontaires qui nous rejoignent régulièrement ou en vous adressant à des membres de l'Association résidant en France qui ponctuellement organisent des actions. Vous-mêmes pouvez réaliser des opérations de sensibilisation pour nous apporter votre soutien. D'autres formes d'aide peuvent être effectuées, en vous reportant à la page "Dons et parrainage".

Merci de votre bonne volonté.

Vous désirez nous rejoindre ?

Renseignez-vous en nous contactant directement par mail et regardez les informations dans la page "Accueil des bénévoles".
Tous les moyens sont possibles pour nous rejoindre. Nous demandons simplement une participation financière car à l'heure actuelle l'association ne dispose d'aucune autre aide à part la vôtre. 

Parrainer un enfant c'est 250€ pour un an, soit moins d'un euro /jour
(possibilité de payer mensuellement)
Écrivez-nous pour proposer votre aide !
Ou appelez au: 00 221 77 145 39 44