L'association

L'association accueille, gratuitement, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 des enfants âgés de 3 à 6 ans, comme dans une école maternelle pour leur dispenser les enseignements théoriques de base, mais aussi les suivre au niveau de la nutrition en leur donnant tous les matins un goûter à base de lait et gâteau (pain au chocolat le vendredi) ainsi qu'un repas hebdomadaire le mercredi (pâtes aux oeufs, au lait).
 
 
Tous les enfants sont du quartier, quartier qui est lui même relativement étendu puisqu'il Diofior est partagé en 6 sous quartiers pour environ 140000 habitants.
 
Les enfants arrivés en premier en profitent pour jouer dans le préau où est installé un coin cuisine équipé de vraie dînette et un coin poupée avec des lits ainsi que divers jeux.
Une fois que tout le monde est là, nous formons le "cercle matinal" pour se dire bonjour et chaque enfant rejoint sa section. Les petits s'installent dans leur classe afin de prendre leur lait tranquillement et jouer encore un peu pour les plus petits en attendant d'aller aux toilettes. Les soins section par section, sont assurés tous les jours si besoin avec prise en charge de médicaments. La toilette, journalière et le brossage des dents fait aussi partie de l'éducation. Une douche hebdomadaire pendant laquelle nous pouvons vérifier un peu plus s'il n'existe pas de problème et nous coupons les ongles et nettoyons les oreilles. Nous expliquons le principe du nettoyage systématique du lavage des mains.

L'association assure aussi le soutien scolaire des enfants, qui une fois passés à l'école élémentaire, sont désireux d'avoir de l'aide afin de travailler encore mieux.


L'association pallie aussi dans la mesure du possible aux manques des familles des enfants avec :

    - aide alimentaire (donc de sacs de riz)
    - aide aux fournitures scolaires pour l'enfant entrant en élémentaire mais aussi dans la mesure des possibilités aux enfants de la famille
    - aide à la construction ou réfection des cases ou de leur toit
    - aide à l'amélioration de l'habitat en construisant des WC et en instaurant des projets de panneaux solaires
    - prise en charge partiel ou total de frais de santé, et de médicaments des enfants et parfois aussi de leurs familles.
 
Mais l'association c'est aussi l'accueil de bénévoles de tous horizons qui apportent leur savoir faire, leur bonne volonté. Pendant les temps libres, des balades en charrette aux alentours sont possibles, faire le tour de Diofior, forêt classée de Yayeme, aller en charrette jusqu'à Rho où se jette un petit bras de mer, aller jusque Simal petit village proche il y a également possibilité de se baigner avec son campement peul et son marché artisanal, où rejoindre Ndangane pour partir en pirogue, sur un ou plusieurs jours pour découvrir les merveilles du saloum.  

Naissance de notre entité suisse

Toute récente puisce qu'elle date de mai 2016! Pourquoi celà?  Car il était nécessaire d'être représenté sur le territoire européen, afin de nous faire connaitre, et obtenir ainsi une meilleure visibilité sur nos actions. Elle vient en sus de l'association sénégalaise crée il y a 8ans.
Le siège de la Maison des enfants d'Awa se situe donc en Suisse, à LUCENS.
 
Son objet :
  • Organiser à partir de la suisse un programme humanitaire d'aide en faveur des enfants inscrits à la maison des enfants d'Awa et de leur famille à Diofior
  • Récolter matériel médical, scolaire, vêtements, matériel d'hygiène, lait artificiel, biberons ou tout matériel pouvant venir en aide aux villageois leur permettant une activité lucrative
  • Communiquer sur les actions et les projets de la Maison des enfants d'Awa
  • Récolter des dons par le biais de manifestations de bienfaisance et de soutiens exceptionnels tel que vide grenier, soirée loto ou toute soirée ludique
 
Le Président:

Fabrice Miserez, 0041 78 856 42 18, fabrice.miserez@gmail.com


Vice-président et secrétaire:

Raphael Schori, 0041 79 283 86 27, rschori22@gmail.com

Trésorière:

Sandrine Gaudard, 0041 79 315 07 27, sgaudard9@gmail.comPrésident



la maison des enfants d'AWA
 
 

L'association la maison des enfants d'Awa, Sénégal

 
L'association "la MAISON des ENFANTS d'AWA" est une association humanitaire sénégalaise à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, agissant pour accueillir de jeunes orphelins ou enfants défavorisés. Elle est reconnue par le Ministère de l'Intérieur du Sénégal sous le n° 10400 le 6 décembre 2010.

Cette association est née grâce à la volonté d’un couple de français désireux de s’investir et d’aider la population, pour aider ces enfants à se construire.

Accueillir un enfant est important mais il est nécessaire d'axer aussi sur la prévention concernant les problèmes de santé et de malnutrition.

Aimer, rire, jouer, s'exprimer, être respecté sont des droits fondamentaux de ces petits. Aidons les à trouver leur chemin vers la dignité. Ces enfants sont l'avenir et pour cela, soyons présents à chaque moment.
Présentation l'association des enfants d'AWA
Présentation l'association des enfants d'AWA

Le secret du bonheur : regarder toutes les merveilles qui nous entourent. Faisons en sorte que la nature reste éternellement belle et généreuse. Sourions à la vie car la vie nous sourit.

l'Association Sénégalaise

Parrainer un enfant c'est 250€ pour un an, soit moins d'un euro /jour
(possibilité de payer mensuellement)
Écrivez-nous pour proposer votre aide !
Ou appelez au: 00 221 77 145 39 44