Reprise sous le signe de la chaleur et de vent

10 avril 2015 11:55
A- A+
Reprise donc après deux semaines de vacances pour tout le monde. Nous avons des enfants qui ont été circoncis soit le vendredi d'avant Pâques, soit juste après, donc un absent, un tout petit bout car la maman a profité pour faire circoncire ses trois garçons en même temps et pour le plus jeune qui est en petite section, elle voulait attendre qu'il soit bien rétabli. Aujourd'hui, vendredi il est de nouveau là et tout va bien.
Pauline, une ancienne bénévole est présente aussi pour la semaine, elle est arrivée une semaine avant la réouverture et a profité ainsi du soleil étant positionnée sur Ndangane (15 km de Diofior). Elle repart ce week end et va en profiter pour passer ces derniers moments avec une amie, elle aussi ancienne bénévole installée à Dakar.
Nous constatons que les enfants sont bien énervés, est-ce le vent ou le fait d'être restés chez eux sans autorité, les deux peut être ! Ils ont bien besoin d'une reprise en main. Pauline et Célia ont apporté chacune plein de choses, vêtements, fournitures jouets, merci à elles. Dès le mardi de la reprise (je rappelle que le lundi c'était férié), une maman est venue me rendre visite avec son bébé, bébé qu'on avait pris en charge car il avait perdu beaucoup de poids, donc j'avais donné des conseils de nutrition (le rouye - bouillie de mil qui remplace le lait maternel quand celui-ci n'est pas bon). Tout va bien, bébé reprend du "poil de la bête", elle reviendra à la fin du mois pour vérifier que tout se passe bien. Le seul souci c'est sa hernie ombilicale et là je ne peux rien faire, dommage qu'elle ne soit pas venue dès la naissance car cela aurait été endigué. Là il lui faudra une opération si elle veut ne pas avoir de problème plus tard. Le fera-t-elle ? Son mari décidera car dans ce milieu c'est le mari qui décide et puis il faut dire qu'une opération coûte cher. Beaucoup vivent avec sans souci, alors ...... C'est déjà bien qu'elle soit venue consulter. Elle a récupéré pas mal de vêtements couvertures, de quoi couvrir ce petit bout car là où il habite en pleine brousse le vent souffle et il n'y a rien pour l'arrêter.
Notre Fatou de moyenne section a le ventre qui s'arrondit et doit arrêter de venir travailler pour la fin du mois, Cheikh la remplacera comme prévu, il s'attelle à sa tâche depuis déjà deux mois (ça lui change des adolescents dont il avait l'habitude au Lycée). Yandé en grande section nous fera un beau bébé pour la rentrée scolaire en octobre, il n'y a donc qu'Amy qui pour le moment n'a pas été touchée par l'épidémie de grossesse. 
Je m'absente deux semaines et je reviens le 24 avril avec une bénévole, donc ne vous étonnez pas de ne pas avoir de nouvelles d'ici là. L'école reste ouverte, les monitrices ont planifié leur travail et je reste à l'écoute grâce au net
J'espère que pour tout le monde tout va bien, ici nous avons très chaud, hier 40° et un vent de fou qui nous apporte son lot de poussière (les poumons !). Je vous rappelle la page facebook la maison des enfants d'awa, avec des vidéos des photos des news, ne pas hésiter à faire partager ces moments avec vos amis(e)s.
A très vite
Mots cléfs: