Un plus un plus toi

3 mai 2014 16:20
A- A+
Allez un mois et demi est passé, les vacances dites de pâques se sont terminées début avril (le 7) et cette année était comprise dans cette date la fête de l'indépendance du 4 avril. Dom est venue me remplacer durant mon séjour en France car ma dernière avait mis au monde un joli et beau garçon prénommé Kalvyn, qui comme le veut la coutume se porte bien ainsi que sa maman. Nous avons profité de ces moments qui passent trop vite, j'ai pu voir tous mes enfants, en France et en Suisse où j'ai aussi rencontré un de nos partenaires, La Fondation La Lagune de Cheyres. 
Notre ami Jean Yves est arrivé le 10 mars et est avec nous jusque début juin, il a intégré la moyenne section qu'il mène avec bonheur avec Fatou, après le départ de Candice (qui revient nous voir pour la deuxième cette année) il va passer en grande section afin de voir évoluer d'autres enfants avant son départ. Rosemonde profite au maximum car depuis son arrivée le 8 mars elle s'est occupée, non seulement des petits mais également de l'infirmerie qu'elle a partagé avec Muriel (elle aussi une fois par an !). Muriel est restée trois semaines dont une à faire du ménage dans le centre qui a subi des transformations et améliorations dans les classes, carrelage au sol et faïence en plinthes. Le jour de son départ, sur Dakar dans le dispensaire de Fatou quartier de Thiaroye, elle a eu l'occasion d'accoucher une patiente (bonheur). Rosemonde va nous quitter dans une semaine et retrouver la fraicheur ! Florence est arrivée et aide Amy en petite section, pétillante à souhait elle nous apporte sa bonne humeur quotidienne, elle aussi pour deux mois. Candice que j'ai déjà citée avait envie de revenir pour voir l'évolution de ses grands et elle les a trouvés épanouis, toujours plein d'entrain, donc à cadrer mais ils avancent ! Elle profite de sa dernière semaine pour visiter les alentours.Camille est arrivée cette nuit et en tant qu'infirmière sait où elle va aller. Elle est là pour trois semaines donc elle aura le temps de s'intégrer de visiter et de profiter des loulous qui ne vont pas manquer d'essayer de l'accaparer. Edith nous rejoint dans une semaine ! Camille étant arrivée un week end, elle a loisir de se reposer et prendre un peu ses marques et absorber la chaleur. Comme tous les mois, évaluation dans toutes les sections, les petits progressent bien et comme dans toutes les sections nous avons des enfants qui ont plus de mal que d'autres mais j'attends l'été car j'aurai pas mal d'aide avec des renforts d'instituteurs ou professeurs. Profitons et remercions chacun d'entre vous qui êtes venus ou allez venir donner un peu de votre temps, laisser votre empreinte. Sachez que les enfants n'oublient pas ceux qui les aiments. Hier, Candice a fait un skype avec Alexandra P. qui était restée 3 mois en début d'année scolaire, du coup ils se sont souvenus de tout, d'elle de ses collègues, c'était très émouvant. Je vous rappelle que j'ai une page Facebook La Maison des Enfants d'Awa sur laquelle je mets des photos des vidéos ainsi on voit ce qui est fait concrètement et c'est vivant. 
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures et si vous avez la possibilité de venir, c'est encore mieux ! Besoin de tout au niveau médical même si nous ne faisons que de la bobologie, compresses (un grand nombre) gants, antiseptique, serviettes périodiques pour les femmes (elles n'ont pas les moyens d'en acheter), pilules (ici le moyen contraceptif est une piqüre tous les trois mois), lait maternisé, blédine pour aider les mamans qui n'ont pas beaucoup de lait. antibiotiques pour les enfants, antalgiques enfants.
Merci pour ce que vous faites maintenant ou dans le futur, c'est ensemble que nous créons le monde de demain.
Mots cléfs: